Qui sommes-nous ?

Notre entreprise qui est située en plein coeur de la zone d’activité du Parc des Montées a acquis une expérience de plus de 55 ans dans le domaine de la construction.

Chronologie de la société

1965

Création de la société de gros-oeuvre B.T.P.O (Bâtiments et Travaux Publics de l’Orléanais) par Messieurs BELLON et GARDIA.

1974

Messieurs BELLON et GARDIA transmettent la société aux fils de Monsieur BELLON.

1980

Déménagement du Siège Social B.T.P.O à Orléans dans la ZAC des Montées.

Création de la SARL L.M.T.O (Location, Manutention, Terrassements et Transport de l’Orléanais) installée dans les locaux B.T.P.O et gérée par Monsieur Etienne ROGER.

1995

Monsieur HARNOIS Etienne est nommé Directeur Général de la société.

2000

Messieurs BELLON Roger et Jacques prennent leur retraite et cèdent leurs parts des sociétés B.T.P.O et L.M.T.O à leurs collaborateurs Etienne HARNOIS (nommé PDG de la société B.T.P.O), Etienne ROGER (nommé DG B.T.P.O).

2015

Nomination de Monsieur ROGER Etienne en tant que PDG succédant à Monsieur Etienne HARNOIS. Monsieur ROUSSEAU Anthony est nommé Directeur Général délégué.

2016

Nomination de Monsieur ROUSSEAU Anthony en tant que Directeur Général B.T.P.O.

2018

Nomination de Monsieur Anthony ROUSSEAU en tant que Président Directeur Général.

Nos moyens

Moyens matériels

  • Levage : Grue automotrice (grue automotrice LIEBHERR 35 tonnes sur porteur MERCEDES), grue à tour et grue à montage rapide (1 GTMR POTAIN type 386 B 8T, 10 grues à tour POTAIN types 175, 178, 189 et 218 8T / 10T, Parc : 1 grue à tour BPR 8T + 1 GTMR 386 A 8T), chariots élévateurs Maniscopic portée 7 à 14ml
  • Transport : Camions (2 camions benne 26T MERCEDES, 2 semi bennes MERCEDES plateau/ porte-engin 38T, 1 camion de livraison 8×4 avec grue embarquée), véhicules (38 camionettes et fourgons, 1 véhicule de tourisme, 3 véhicules fourgon/benne pour le SAV)
  • Terrassement : Pelles (4 mini pelles KUBOTA et YANMAR de 2.2T à 3T, 1 pelle PC 138US-10 de 15 tonnes KOMATSU, 1 pelle PC 80 de 8 tonnes KOMATSU, 1 mini pelle 6T PC 55 KOMATSU)
  • Base vie : Cantonnement (37 bureaux et salle de réunions, 33 vestiaires, 27 sanitaires, 26 réfectoires, 13 magasins, 2 WC chimiques)
  • Matériel de production : Banches métalliques OUTINORD B8000 évolution, tours d’étaiement MILLS, consoles pignons de banches OUTINORD, échafaudages de pied fixes et roulants, EPI, matériel électroportatif HILTI, coffrages manuportables DOKA
  • Immobilier : Siège BTPO (bureaux, dépot, atelier et préfabrication) 6 chemin du Pont Cotelle Cedex 2 – 45073 ORLEANS, ZA Les Montées.

Moyens humains et organisation interne

L’entreprise est organisée par services :

  • Service Administratif / Comptabilité : secrétariat (gestion du compte PRORATA, …), ressources humaines, comptabilité clients, comptabilité fournisseurs
  • Service Etudes : métré, devis, administratif appel d’offres 
  • Service des Méthodes / Achats : Achats matériaux, sous-traitance, modes opératoires, plan d’installation de chantier, plannings
  • Services Travaux : conducteurs de travaux, chefs de chantier, chefs d’équipe, atelier de préfabrication, SAV, 98 compagnons
  • Service Transport / Terrassement/électricité : chauffeurs, pelleurs, grutiers, techniciens
  • Production : coffreurs/bancheurs/ferrailleurs, maçons, finisseurs, apprentis, stagiaires

Organigramme

Démarche environnementale

Tri sélectif :
Le tri s’effectue de la façon suivante conformément au Décret 2002-540 du 18 avril 2002 relatif à la classification des déchets :
– Bennes à Gravats
– Benne à DIB (Déchet industriel banal)
– Bennes à DIS (Déchet industriel spécial)
– Bennes à Bois
– Bennes à Ferraille

Pour un gain de temps et un tri respecté, chaque poste de travail possède le même nombre de benne au format très réduit. Il s’agit là d’un triage à la source. Ces bennes sont transportées à l’aide de la grue et vidées dans les bennes communes selon le type de déchets. Ainsi, le tri est assuré pour chaque ouvrage réalisé.
Pour plus de clarté concernant le type de déchet à jeter dans telles ou telles bennes, ces dernières sont identifiées avec des panneaux.
Des formations aux tris des déchets ont été réalisées par nos employés. Seuls les déchets, gravats et terres de terrassements consécutifs aux travaux de gros-œuvre seront triés et déposés dans les différentes bennes prévues à cet effet par nos soins ou évacués directement par camion benne à l’avancement des terrassements. Les déchets des autres corps d’état seront triés et déposés dans les bennes, que nous mettrons à disposition, par leurs propres moyens. Ces bennes seront évacuées régulièrement par nos soins en fonction des besoins.

Pour limiter notre empreinte sur l’environnement, nous évacuons nos déchets vers des centres de retraitement dans un rayon de 50km maximum du chantier.

Dispositions pour limiter les volumes et quantités de déchets :
Pour limiter le volume de nos déchets, certaines dispositions ont été mises en place :
– Utilisation de produits avec possibilité de récupération : livraison de matériaux sur palettes consignées
-Coffrage des voiles BA par des banches métalliques de qualité pour un grand nombre de réutilisations
– Coffrage des planchers par planches de contreplaqué de qualité pour pouvoir les réutiliser le plus possible

Limiter la pollution des sols
Afin de limiter la pollution des sols lors du nettoyage des bétonnières et autres matériels utilisés pour la mise en œuvre de béton, nous utilisons des bacs de décantation installés sur le chantier pendant toute la durée des travaux de gros-œuvre. Ainsi, les eaux de lavage chargées de laitance mais aussi de métaux dus aux adjuvants sont laissées dans le bac de décantation le temps que les particules solides se déposent au fond du bassin. L’eau s’évacue principalement par évaporation et le reste sera vidé sans danger de pollution.

Les résidus de béton sont déplacés dans les bennes à gravats placées sur le chantier et évacués en décharge dans la catégorie des déchets inertes.

De plus, pour éviter l’infiltration des huiles dans le sol lorsque les ouvriers se servent de celles-ci, les bidons sont placés sur des bacs de rétention. L’huile tombée dans le bac sera évacuée par pompage effectué par le centre de retraitement des déchets MARTIN ENVIRONNEMENT.

Pour limiter l’impact négatif sur l’environnement, nous utilisons une huile de décoffrage d’origine végétale type Pieri® Décobio 310.

Parts de marché

Notre pérennité réside dans le fait que nous avons une clientèle très diversifiée (public / privé, tertiaire / industriel, collectifs / individuel) avec des demandes et des savoir-faire différents. Ceci nous permet de maintenir une activité lorsque certains secteurs se trouvent en difficulté. Cette polyvalence nous permet également d’être fidèles à nos clients pour répondre à leurs besoins.

Nos chiffres clés

années d'expérience

chantiers réalisés

de chiffre d'affaires

collaborateurs

Certifications et reconnaissance

Notre qualification dans le domaine des travaux de gros-oeuvre est attestée par notre certificat QUALIBAT. Nous possédons la qualification 2113 – Maçonnerie (technicité supérieure) et béton armé courant qui correspond à :

  • L’édification d’immeubles importants comportant des murs porteurs en maçonnerie sans limitation de niveau
  • La réalisation des ossatures porteuses en béton armé, dans la limite d’ouvrages ne dépassant pas 12 niveaux, dont deux au maximum au sous-sol
  • Assurer l’entretien et la transformation des constructions, sans limitation de niveau y compris des ouvertures sans limitation de largeur
  • La reprise en sous-oeuvre d’infrastructure